top of page

Le développement du bébé et les inquiétudes !

C'est vraiment bien de faire partie d'une communauté de parents. On peut discuter bébés, on peut poser nos questions et parler de nos inquiétudes. Par contre, on va se le dire, c'est facile de se comparer et de comparer le développement de nos bébés.


J'ai souvent vu des publications de bébés qui se tournent, qui se déplacent en rampant, qui font des sons avant leur temps. Je ne cacherai pas que ça me rend anxieuse parce que mon bébé fait plein de belles affaires, mais ne fait rien en même temps que les autres.


La vérité, c'est que c'est tout à fait normal que les bébés ne se développent pas de la même façon et à la même vitesse. Certains professionnels de la santé diront que votre bébé est en retard parce qu'il ne se tourne pas. D'autres diront que chaque bébé est différent et qu'il finira par le faire. Évidemment, il y a plein de façon de voir les choses. Il faut se rationaliser parce que comme dirait ma mère, c'est ben rare qu'un bébé ne finisse pas par se tourner ! Un jour ou l'autre, il le fera.


À toi, maman ou papa, qui s'inquiète du développement de ton bébé, j'ai envie de te dire de ne pas stresser parce que ça viendra. Mon bébé aura 6 mois dans une semaine et il commence tout juste à se tourner. Je les ai rongés mes ongles ! Zachary a fait d'autres apprentissages en attendant et c'est ça la beauté du développement. Un bébé qui continue d'apprendre chaque jour.


Nous avons, dès la naissance, consulté une ostéopathe qui a fait des miracles auprès de Zach. Il avait un torticolis à la suite de l'accouchement. Si vous êtes dans le coin de Terrebonne, je vous conseille fortement Amélie Rochon de la clinique Active Physiothérapie. Elle nous a donné des exercices à faire à la maison pour aider Zachary à renforcer les bons muscles pour l'aider à faire les mouvements qu'il avait de la difficulté à exécuter. Elle nous a aussi beaucoup rassurés sur son développement, parce que je voyais plein de bébés qui faisaient déjà des choses que Zachary ne faisait pas.


Pour en revenir à nos moutons, vous allez lire plein d'informations sur le développement et l'âge à laquelle le bébé devrait faire telle ou telle chose. Ce sont évidemment des barèmes pour guider les parents. Par exemple, ils disent qu'un bébé doit se tourner entre 4 à 6 mois. Plusieurs professionnels de la santé s'entendent pour dire qu'il faut environ trois mois d'écart pour considérer cela comme un retard. On s'entend que le bébé à largement le temps de faire ses apprentissages et qu'il est donc libre de les faire à son propre rythme.


J'ai aussi vu beaucoup de parents que leur bébé rampe à l'âge de même pas 5 mois. Il ne faut surtout pas se comparer à cela et je sais à quel point c'est difficile. L'humain est porté à se comparer, tout le temps ! Certains bébés mangent très tôt et sont hyper bons. Ils ouvrent la bouche en grand pour goûter aux aliments et d'autres prennent une bouchée et n'en veulent plus. Certains font leur nuit très tôt et d'autres non (nous sommes dans cette catégorie avec Zachary, qui ne fait toujours pas ses nuits à 6 mois..).


C H A Q U E B É B É E S T D I F F É R E N T


Par contre, bien que le bébé se développe à son rythme, il est important de favoriser les mouvements qui l'aideront à se développer. Par exemple, le mettre sur le ventre très souvent ! On parle habituellement de tranches de 10 minutes multiplié par le nombre de mois du bébé (évidemment, à un certain âge, on arrête d'en ajouter !). Par exemple, Zachary a 6 mois, il faudrait qu'il passe en moyenne 60 minutes sur le ventre par jour, minimum. Il existe plein de trucs pour aider les bébés à se développer dans cette position. Je vous conseille fortement d'aller voir un professionnel de la santé tel qu'un ostéopathe, un physiothérapeute, etc. si jamais vote bébé a des difficultés avec cette position.


Pour l'aider à se tourner, il est possible de renforcer ses muscles en lui faisant faire l'horloge couché sur le ventre. L'amener à tourner petit à petit vers la gauche et vers la droite en lui mettant des jouets près de ses mains pour qu'il essaie de les attraper. Ceci était une recommandation de ma fameuse ostéopathe pour aider Zach !


Mon dernier conseil : si vous éprouvez des inquiétudes et que ça vous envahit ou que vous croyez vraiment que votre bébé commence à être en retard, n'hésitez pas à communiquer avec son médecin, son pédiatre ou tout autre professionnel qui suit votre bébé. Il saura vous aiguiller !



Posts récents

Voir tout
bottom of page