top of page

12 choses que j’aurais aimé savoir sur le tire-allaitement !

Dernière mise à jour : 9 août 2021

Ce texte ne pourrait pas exister sans l'aide précieuse que les mamans groupe Tire-allaitement exclusif au Québec (TAE)


Bonjour les mamanzineuses !


Je tenais à vous parler de mon expérience avec le tire-allaitement ! C’est tellement un sujet vaste et méconnu et malgré le travail exceptionnel des infirmières de la pouponnière, je me sentais un peu prise au dépourvu !

Ma fille, Josie, s’est pointé le bout du nez avant son terme, elle est née très rapidement. J’ai eu ma première contraction vers 13 :15 et j’ai accouché naturellement à 15 :15. Josie a dû quitter immédiatement pour recevoir des soins. Je n’ai vu ma fille que 2h plus tard à la pouponnière. Elle a dû être nourrie avec un tube de gavage, la première mise au sein n’a pas été possible avant 48h. Une infirmière m'a appris comment extraire mon colostrum manuellement et m'a demandé de commencer à tirer mon lait afin de l'utiliser pour gaver Josie. J'ai tenté de suivre ses directives à l'aide de mon tire-lait Medela à batterie. J'ai compris à ce moment-là que mon tire-allaitement n'allait pas être un succès si je ne me procurais pas un tire-lait de qualité. Je ne me doutais pas de tout ce que j'allais devoir apprendre !



Ce que j'ai appris en 3 mois de TAE :


  • Pour démarrer la production, il faut pomper religieusement toutes les 2-3 heures, surtout la nuit !


C’est important avec un jeune bébé de tirer un minimum de 8 fois jusqu’à 12 fois par jour... . C’est à ce moment-là et jusqu’à 6-12 semaines que la production s’établi. C'est important de tirer pendant minimum 20 minutes. Je tire pendant 35 minutes avec l’horaire :

- 00 :00

- 03 :30

- 07 :30

- 11 :30

- 13 :30

- 15 :00

- 17 :00

- 19 :00

- 21 :30


Les tirs de nuit sont difficiles, mais c’est le moment où notre corps produit le plus de Prolactine, l’hormone qui favorise la production du lait.



  • Plusieurs compagnies d'assurance collective remboursent en tout ou en partie les tire-laits prescrit par un pédiatre lorsque l'allaitement est difficile ou impossible.

La Sun Life a remboursé 90% du coût de mon tire-lait avec cette prescription.



Vérifiez avec votre assureur si c’est votre cas et profitez-en pour investir dans un tire-lait de qualité qui correspond à vos besoins.



  • Un tire-lait double électrique est essentiel en tire-allaitement exclusif. (Le mien)


Avec un tire-lait simple, vous passeriez la moitié de votre journée à tirer du lait et avec un nouveau bébé chaque seconde de temps libre est précieuse. Un tire-lait double n'est pas un luxe, un portable est encore mieux si vous pouvez vous le permettre. Investissez dans quelque chose qui répond à vos besoins... sinon 20-30min 8 fois par jour, ça peut devenir long !


  • À chaque mamelon sa téterelle.

Chaque modèle de tire-lait a différentes tailles de téterelles disponibles. C'est aussi possible d'avoir deux mamelons de tailles différentes.

C’est une bonne idée de mesurer ses mamelons avant d’acheter un tire-lait. Il y a aussi des marques génériques, comme Maymom.


**Si la mesure est prise avant de tirer on doit ajouter 2mm



Règle_mesure_mamelon
.pdf
Télécharger PDF • 420KB

  • Les mamelons élastiques


Oui! oui! Élastiques! Mes mamelons enflaient énormément et touchait le bout de ma téterelle ! J’ai changé deux fois de taille jusqu’à ce qu‘on me parle des mamelons élastiques et des téterelles Pumpin’ Pals et Lacteck Babymotion!



  • C’est bien d’avoir plusieurs ensembles de téterelles afin de ne pas avoir à tous laver à chaque fois.


Le tire-allaitement gruge déjà beaucoup de temps, tout laver à chaque séance a de quoi décourager.


  • Il est possible d'entreposer ses accessoires au frigo dans un plat de plastique propre (ou un ziploc) afin d'éviter de toujours les laver. Laver au minimum 1x/24h. Personnellement je les lave 1 fois sur 2.





  • La chaleur et les massages aident vraiment.


Il existe une variété de masseurs et de compresses chauffante qui aident à stimuler et permettre aux seins de se vider complètement et/ou plus rapidement. (La brosse à dent électrique fonctionne aussi 🙊)



Mes préférés sont les LaVie !





Le temps passé à tirer du lait semble vraiment moins long si on peut s’occuper à autre chose ! Il en existe 2 types : le bandeau qu’on porte seulement pour tirer ou le 2 en 1 qu’on peut porter pour tirer ou allaiter et garder toute la journée. Personnellement, j’aime beaucoup ceux de Momcozy, confortable et abordable.




  • C’est agréable d’avoir un « coin tire-lait » déjà installé.


J’ai installé mon set-up sur le divan du salon. J’ai mon tire-lait, mon ordinateur, une bouteille d’eau, un livre et ma crème à mamelon toujours à ma portée. J’ai aussi installé un petit coin pour ma fille avec son snuggle me sur le repose-pied du salon juste à côté de moi pour ne pas avoir à interrompre ma séance si elle se réveille ou a besoin de quelque chose.




  • Il existe un immense marché d'aliments et de suppléments qui prétendent augmenter la lactation.


Certains fonctionnent pour une, mais pas pour l'autre ou même pas du tout. La plupart sont à base d’avoine, de levure de bière, de graines de lin, de fenugrec, de chardon béni ou de fenouil. Il n'y a pas de formule magique et une consultation avec une conseillère en lactation est primordial si vous croyez avoir un problème de production.


J’en ai testé plusieurs et j'en testerai d'autres prochainement ! -Milky Mama

-Biscuits maisons (ma recette ici)


Je vous recommande la prudence avec le fenugrec, car certaines femmes ont vu une diminution de leur production en l'utilisant.


Le document ci-dessous est une bonne référence pour les suppléments et les dosages

Plantes_me__dicinales-doc_pour_patients_
.
Télécharger • 649KB

  • LE TIRE-ALLAITEMENT C'EST DURE ET C’EST UN VRAI ALLAITEMENT !


Ne laissez personne vous dire que le tire-allaitement, n’est pas un vrai allaitement ! Ça exige une rigueur et un dévouement extrêmes ! Chaque jour en TAE est une réussite !


Posts récents

Voir tout
bottom of page